Couteau suisse : tout ce que vous devez savoir sur cet outil emblématique

Couteau suisse : tout ce que vous devez savoir sur cet outil emblématique

Le bon outil pour chaque tâche

La station spatiale russe Mir en orbite au-dessus de la Terre

Imaginez la situation : vous êtes enfermé à l'extérieur d'une station spatiale parce que la porte ne s'ouvre pas. Vous êtes parfaitement conscient de votre réserve limitée d'oxygène et de la fine paroi d'aluminium qui vous protège de l'étendue infinie de l'espace. Que faites-vous ?  

En novembre 1995, l'astronaute Chris Hadfield s'est retrouvé dans cette situation. Après trois jours de voyage dans l'espace, la navette Atlantis s'était enfin amarrée à la station spatiale russe Mir. Chris et le reste de l'équipage étaient impatients de commencer leur mission de trois jours pour réapprovisionner et moderniser la station spatiale. Mais il y avait un problème : la porte ne s'ouvrait pas. 

En se lançant dans l'espace à plus de 27 000 km/h, à environ 320 km au-dessus de la Terre, Chris devait faire preuve de prudence. Seuls quelques centimètres de métal le séparaient, lui et son équipage, du vide glacial et dur de l'espace. La moindre erreur pouvait facilement entraîner la perte de vies humaines ou de matériel valant des milliards de dollars. Naturellement, il décida qu'il devait briser la porte de la station spatiale, d'une valeur de 4,2 milliards de dollars. 

« Alors, » écrira Hadfield plus tard dans son livre, « j’ai fait ce qu’il y a de plus original dans l’ère spatiale : je me suis introduit dans la station Mir à l’aide d’un couteau suisse . Ne quittez jamais la planète sans en avoir un. »   

Autour du monde et au-dessus

Deux astronautes à bord de la navette spatiale Discovery, un couteau suisse flotte devant eux.

Que vous soyez sur la planète ou au-dessus, le couteau suisse est synonyme de fiabilité et de polyvalence. De loin le couteau de poche le plus fiable et le plus reconnu au monde, le couteau suisse est devenu la référence par laquelle nous mesurons l'utilité et la durabilité de notre équipement.   

Mais qu'est-ce qui a fait du couteau suisse le couteau de poche le plus utilisé au monde ? Qu'est-ce qui rend ces écailles rouges et ce joint blanc si spéciaux ? Aujourd'hui, nous allons nous plonger dans les couteaux suisses. Nous passerons en revue tout ce que vous devez savoir sur cet outil emblématique pour découvrir comment ils ont acquis leur réputation. Nous commencerons par jeter un œil à l'incroyable histoire de la façon dont Victorinox, le fabricant original du couteau suisse, a créé l'outil parfait pour chaque tâche.

Le couteau suisse original

Photo d'un couteau suisse original

 Le 10 juin 2022, le couteau suisse original a fêté son 125e anniversaire . Dans le cadre des célébrations d'anniversaire, Victorinox a lancé le couteau suisse Replica 1897 en édition limitée. La réplique 1897, comme vous pouvez l'imaginer, ressemble exactement au couteau fourni aux soldats suisses il y a plus d'un siècle. Comparez le SAK original à celui que vous portez dans votre poche aujourd'hui, et vous remarquerez à quel point il a peu changé. Tout comme le modèle moderne Red Spartan , le SAK original comportait une lame longue et courte, un tournevis, un poinçon, un ouvre-boîte et un tire-bouchon. Comment cet outil légendaire est-il resté relativement inchangé pendant plus de 125 ans ? Comment est-il resté l'un des outils multifonctions les plus populaires jamais fabriqués ?   

L'histoire du couteau suisse commence naturellement avec l'armée suisse. L'armée suisse existe sous une forme ou une autre depuis au moins 1291 et peut se targuer d'une fière histoire de défense de son territoire montagneux. En 1648, les mercenaires suisses ont joué un rôle clé dans la sécurisation de l'indépendance de la Suisse vis-à-vis du Saint-Empire romain germanique. Ils ont également participé aux guerres napoléoniennes, qui ont pris fin en 1815. Depuis lors, la Suisse a adopté une position de neutralité armée. Le gouvernement exige que chaque citoyen de sexe masculin serve au moins 21 semaines dans l'armée afin de maintenir cette neutralité. C'est ici que commence l'histoire du couteau suisse. 

En 1891, le Département technique de guerre suisse remplace le fusil d'infanterie Vetterli modèle 1869/71 par le modèle Schmidt-Rubin 1889. Il lui faut un tournevis pour entretenir régulièrement le nouveau fusil. Il décide donc de fournir à chaque soldat suisse un couteau de poche multifonctionnel . À l'époque, aucune entreprise suisse ne peut répondre à la demande initiale de 15 000 couteaux. Le gouvernement est alors contraint de se tourner vers une entreprise allemande.    

Aussi suisse que le fromage et le chocolat

Karl Elsener, fondateur de Victorinox.

Karl Elsener, un citoyen suisse patriote, possédait une entreprise de matériel chirurgical et essayait de se lancer dans la fabrication de couteaux. Elsener était déterminé à voir les soldats suisses équipés de couteaux fabriqués en Suisse. Il a commencé par décrocher un contrat gouvernemental pour fournir à l'armée un couteau de conception allemande connu sous le nom de modèle 1890.  

Concurrencer les fabricants allemands était un risque énorme. Il convient de noter que dans les années précédant la Première Guerre mondiale, l'Empire allemand était l'une des nations les plus industrieuses et les plus riches du monde. De nombreuses entreprises allemandes étaient plus que capables de produire des dizaines de milliers de couteaux en quelques mois. Karl Elsener, en revanche, était limité à ce qu'il pouvait trouver dans une Suisse non industrialisée.   

Sans se laisser décourager, Elsener s'est associé à 30 autres couteliers de toute la Suisse pour former l'Association des maîtres couteliers suisses. En utilisant les petits ateliers et les forges hydrauliques de la ville d'Ibach, en Suisse, Elsener et son syndicat d'artisans ont pu produire suffisamment de couteaux pour répondre aux besoins de l'armée. Mais à un prix.  

Malgré la détermination et la ténacité de son entreprise, Karl savait qu'il ne pourrait pas rivaliser très longtemps avec les usines à vapeur allemandes. Même s'il continuait à respecter les quotas de l'armée suisse, il perdait trop d'argent. Son entreprise courait au bord de la faillite. Il fallait que quelque chose change.  

Elsener a examiné de plus près le modèle 1890 qu'il produisait depuis des années et a décidé de l'améliorer. Il voulait prendre le couteau volumineux et lourd et le réduire. Il voulait le rendre plus élégant et attrayant sans sacrifier aucune des fonctionnalités dont les soldats suisses dépendaient.    

Site de Victorinox à Ibach, Suisse

Après des années de recherche, Karl Elsener a mis au point un ingénieux mécanisme à ressort. Grâce à cette innovation, il a pu placer six outils différents sur un seul couteau en utilisant seulement deux ressorts. Aujourd'hui encore, tous les couteaux Victorinox utilisent ce mécanisme à deux ressorts inventé il y a plus de 125 ans par Karl Elsener et sont toujours fabriqués dans la même ville de montagne suisse d'Ibach.   

Le nouveau couteau suisse fut baptisé « Schweizer Offizeiers und Sportmesser » ou « Couteau suisse d'officier et de sport ». Le couteau d'Elsener devint immédiatement populaire auprès des soldats suisses comme des civils, mettant fin aux difficultés financières de son entreprise pratiquement du jour au lendemain.  

Couteaux suisses authentiques vs couteaux suisses originaux

En 1908, l'armée suisse décide de mettre fin à son contrat de fabrication de couteaux avec les fabricants allemands, au grand plaisir de Karl Elsener. L'objectif premier de Karl Elsener était d'équiper les soldats suisses de couteaux fabriqués en Suisse. Le gouvernement suisse a divisé le contrat entre la société d'Elsener et Wenger, un autre fabricant de couteaux basé en Suisse. On ne sait pas si le gouvernement suisse a divisé le contrat afin d'éviter de faire preuve de favoritisme régional ou s'il espérait simplement que la concurrence permettrait de maintenir ses coûts à un niveau plus bas.  

Wenger, des entreprises allemandes et d'autres fabricants de couteaux ont commencé à imiter le design d'Elsener partout où ils le pouvaient. Elsener craignait que la marque qu'il avait travaillé si dur à construire ne soit diluée. Il était temps de renforcer sa marque. En 1921, Elsener rebaptisa sa société de couteaux Victorinox , combinant le nom de sa mère, Victoria, avec « Inox » pour l'acier inoxydable. En plus du changement de nom, Elsener a inventé le design emblématique de la croix blanche et du bouclier que l'on retrouve sur tous les produits Victorinox. Finalement, Victorinox a adopté le slogan « Fabricant du couteau suisse original ». Bien sûr, cela a incité Wenger à utiliser « Fabricant du véritable couteau suisse » comme slogan.   

La concurrence entre Wenger et Victorinox a duré 97 ans, sans qu'aucune des deux entreprises ne parvienne à prendre le dessus sur l'autre. En 2005, Victorinox a finalement pu acquérir son plus gros concurrent. En 2013, Victorinox a absorbé la marque de couteaux de Wenger. La fusion a fait de Victorinox non seulement le couteau suisse original, mais aussi le seul couteau suisse authentique.   

Qu'est-ce qui est si spécial à propos des couteaux suisses ?

Les couteaux suisses sont si populaires parce qu'ils réunissent une multitude d'outils utiles dans un seul ensemble. Le nouveau Leatherman ARC attire peut-être toute l'attention, mais c'est le petit nouveau sur le marché. Le couteau suisse a été la première introduction au monde aux outils multifonctions, et pour beaucoup, il reste le meilleur.

Malgré leur conception ingénieuse et leur incroyable utilité, les couteaux suisses, ou Offiziersmesser comme on les appelait le plus souvent, n'étaient en réalité connus qu'en Suisse, en Allemagne et en France. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale qu'ils sont devenus populaires partout ailleurs. Les soldats américains stationnés en France, en Allemagne et en Belgique sont rapidement tombés sous le charme de ces outils multifonctions à écailles rouges. Incapables (mais surtout peu disposés) à prononcer Offiziersmesser , les soldats américains ont commencé à les appeler couteaux suisses, inventant le terme utilisé dans le monde entier aujourd'hui.   

Un couteau suisse Victorinox vers 1946. Ces couteaux étaient des souvenirs incroyablement populaires pour les soldats américains revenant de la Seconde Guerre mondiale.

Les couteaux suisses étaient populaires parmi les soldats américains pour les mêmes raisons qu'ils le sont aujourd'hui dans le monde entier. Les écailles rouge vif et le joint blanc sont attrayants et ils se distinguent de tout autre type de couteau de poche. Une fois qu'ils les ont eus, il n'a pas fallu longtemps aux soldats pour découvrir à quel point ils étaient utiles. Après tout, le SAK a été conçu pour simplifier la vie d'un soldat. Les tâches de routine comme ouvrir des boîtes de conserve ou des colis de la maison, effectuer de petites réparations et l'entretien régulier des armes étaient bien plus faciles à réaliser avec un SAK qu'avec un couteau à lame fixe encombrant ou une baïonnette.   

Les Américains ont acheté en masse des SAK avant de rentrer chez eux de l'autre côté de l'Atlantique. Le taux de change dans l'Europe d'après-guerre étant très favorable au dollar, la plupart des soldats américains pouvaient se permettre plusieurs couteaux suisses et les achetaient pour eux-mêmes, leurs frères, leurs pères, leurs fils et leurs conjoints en guise de souvenirs.   

Sans surprise, le flot de couteaux à écailles rouges qui a afflué aux États-Unis s'est avéré tout aussi populaire et utile pour les civils en temps de paix qu'il l'était pour les soldats européens au cours des deux guerres mondiales. Ils sont rapidement devenus le couteau de tous les jours préféré des amateurs de plein air, des aventuriers et des bricoleurs du monde entier.   

Combien d'outils sont disponibles sur les couteaux suisses ?

Cela dépend vraiment du modèle. Certains n'ont qu'une simple lame, d'autres ont littéralement des dizaines d'outils. La bonne nouvelle est que Victorinox fabrique des couteaux suisses dans tellement de variantes qu'il y en a forcément un qui possède l'ensemble d'outils que vous désirez.

Cet outil Victorinox Swiss Flash comprend une lame, une lime à ongles, un tournevis à tête plate, des ciseaux, une clé USB et un pointeur laser.

Victorinox élargit constamment sa gamme de produits, en proposant de nouveaux modèles pour remplacer les modèles obsolètes. Dans sa quête de créer l'outil adapté à chaque tâche, Victorinox intègre de manière créative des outils courants dans des couteaux de poche. Ils ont également ajouté un certain nombre d'outils peu courants à leurs modèles. Parmi les outils que vous pouvez trouver sur les couteaux suisses Victorinox, on trouve notamment une horloge, une clé USB, un pointeur laser, une boussole, une loupe, une lampe de poche, un stylo à bille et un poinçon de golf.   

Au fil des années, Victorinox a fabriqué au moins 800 outils différents répartis sur plus de 350 modèles. Cela nous permet d'affirmer avec certitude que, quels que soient les outils que vous recherchez, il existe un couteau suisse pour vous. Toujours prêt pour l'aventure que vous avez en tête.   

Le plus grand couteau suisse

Le Wenger Giant 16999 est le plus grand couteau suisse jamais fabriqué.

Lorsque vous entendez que les couteaux suisses sont l'outil idéal pour n'importe quelle tâche, il est naturel de se demander à quel point cette affirmation est littérale. Si ces couteaux sont vraiment censés être l'outil idéal pour n'importe quelle tâche, il va de soi qu'ils doivent avoir pratiquement tous les outils imaginables, n'est-ce pas ? Si vous cherchez vraiment à transporter une boîte à outils entière dans votre poche, nous avons quelques suggestions pour vous. 

Le plus grand couteau suisse du monde est le Wenger Giant. Il dispose de 87 outils et de 141 fonctions, ce qui nécessite 49 couches pour contenir tous les outils que Wenger a fabriqués avant que Victorinox ne prenne le relais. Lorsqu'il est fermé, il mesure une longueur respectable de 3,25 pouces. Malheureusement pour vos poches, il mesure également plus de 9 pouces d'épaisseur et pèse environ 3 livres. Si vous avez de la place dans votre sac à dos et environ 5 000 $ de côté, vous pouvez vous promener avec une boîte à outils entière. Il vous faudra simplement en trouver une à vendre en premier.

Le Victorinox Swiss Champ XXL est le plus grand couteau suisse fabriqué par Victorinox qui reste pratique et utile.

Si vous recherchez un grand couteau suisse qui tient toujours dans votre poche, nous vous recommandons le plus grand SAK de Victorinox. Le Swiss Champ XXL . Bien nommé, le Swiss Champ XXL est le couteau le plus polyvalent que vous aurez jamais mis dans votre poche. Équipé de 73 fonctions différentes, vous aurez du mal à trouver un outil multifonction qui peut en faire plus tout en tenant dans une seule main.     

Peut-on emporter des couteaux suisses dans un avion ?

La réponse courte est non, mais peut-être oui selon l’outil que vous souhaitez transporter.

Dans les années qui ont précédé les attentats terroristes du 11 septembre, une part importante des ventes de Victorinox s'est faite dans les aéroports. Après le 11 septembre, les mesures de sécurité et les restrictions ont été renforcées, ce qui a entraîné une chute des ventes de couteaux suisses. Alors que Victorinox a pu s'adapter et se rétablir, Wenger a été définitivement affaibli et, comme nous l'avons évoqué plus haut, a finalement été absorbé par Victorinox.   

L'un des avantages des couteaux suisses est qu'ils ne sont pas des armes agressives, mais des outils utiles. Les couteaux suisses ne sont pas destinés à l'autodéfense, mais à des fins pratiques. Leur polyvalence discrète en fait un compagnon de voyage indispensable. Malheureusement, vous ne pouvez pas emporter de couteaux suisses ou de tout autre type de lame dans un avion.  

Si vous voyagez fréquemment, vous apprécierez à quel point il serait pratique d'avoir un couteau suisse dans votre sac lorsque vous vous déplacez dans des aéroports très fréquentés. Ils seront encore plus utiles lorsque vous partirez à la découverte de votre destination finale. Victorinox, toujours aussi adaptable, vous propose quelques options à prendre en compte.   

Le Victorinox Jetsetter est doté de sept des outils les plus utiles que vous pourriez souhaiter pour un usage quotidien, mais sans lame. À la place, il comprend une petite paire de ciseaux, un décapsuleur, un tournevis cruciforme, une pince à dénuder, un porte-clés, une pince à épiler et un cure-dent. 

Le meilleur couteau suisse

Alors, quel est le meilleur couteau suisse ? C'est une question piège. Avec des centaines de modèles et d'outils uniques parmi lesquels choisir, cela dépend vraiment de ce que vous faites et de l'endroit où vous essayez d'aller. La polyvalence légendaire de Victorinox peut être écrasante. Mais la vaste sélection de choix signifie qu'il existe un couteau suisse qui conviendra parfaitement à votre style de vie. Le meilleur couteau suisse trouvera un équilibre entre avoir suffisamment d'outils pour s'attaquer à n'importe quelle tâche tout en étant compact et facile à transporter. 

Nous avons en fait beaucoup d'idées sur le meilleur couteau suisse. 

Les couteaux suisses en valent-ils la peine ?

À notre avis, oui. Ils offrent une multitude d'utilités dans un seul package non menaçant et ils ne coûtent pas si cher.

Victorinox s'adapte sans changer radicalement ses designs ni augmenter ses prix. Au fil des ans, Victorinox a amélioré la qualité de l'acier inoxydable utilisé dans ses couteaux ainsi que la gamme d'outils disponibles. En conséquence, les couteaux suisses ont fait leurs preuves dans les environnements les plus difficiles que l'homme ait connus. Des décennies de constance et de durabilité éprouvée ont fait des couteaux suisses des outils de confiance dans le monde entier. Utiles partout, des navettes spatiales aux porte-clés, la plupart de leurs modèles coûtent entre 15 et 60 dollars.   

La polyvalence et l'accessibilité inégalées sont ce qui rend les couteaux SAK si spéciaux. La simple capacité de résoudre un problème à tout moment et en tout lieu est inestimable. Le sentiment d'être préparé est puissant et Victorinox aide les gens à rester préparés et à résoudre les problèmes depuis 125 ans. La capacité de résoudre rapidement et efficacement les problèmes nous rend plus indépendants. Savoir que vous avez les outils pour résoudre n'importe quel problème à tout moment peut vous faire sentir comme MacGyver, qui a utilisé par hasard un couteau suisse dans la plupart de ses aventures télévisées. Au cas où vous vous poseriez la question, son modèle préféré était le Victorinox Tinker , qui est apparu dans plus de 20 épisodes 

Vous pouvez faire tout ce que vous voulez si vous le souhaitez

L'avantage des couteaux suisses, c'est qu'ils sont destinés à tout le monde. Les gens sont des résolveurs de problèmes naturels. En tant qu'espèce, nous avons tendance à être ingénieux et flexibles, à nous adapter aux situations changeantes et à exceller dans la recherche de solutions créatives aux défis auxquels nous sommes confrontés. Un couteau suisse renforce le MacGyver combatif que nous avons tous en nous.  

En septembre 2022, le mot MacGyver a été officiellement ajouté au dictionnaire Merriam-Webster en tant que verbe. Le nouveau verbe signifie « fabriquer, former ou réparer (quelque chose) avec ce qui est à portée de main ». Le nouveau verbe anglais est plus qu'un simple œuf de Pâques de la culture pop, c'est un état d'esprit. Un état d'esprit qui reflète l'histoire de Victorinox, ainsi que l'attitude de ses clients. Cet état d'esprit comprend la conviction que l'on peut renverser des situations apparemment mauvaises si l'on est préparé et si l'on reste calme et serein. L'attitude de l'armée suisse consiste à écouter son intuition et à rester optimiste dans les situations stressantes. Cet optimisme est rendu possible par la confiance qui vient lorsque l'on sait que l'on a ce qu'il faut pour réussir. 

Depuis plus de 125 ans, les couteaux suisses Victorinox nous aident à construire, à assembler et à découvrir des choses, de notre jardin à l'arrière-pays. Les couteaux suisses sont un outil essentiel pour libérer votre créativité et résoudre les problèmes à votre façon. Que vous cherchiez à être plus autonome ou que vous essayiez de libérer votre équipage d'une porte défectueuse dans l'espace, votre couteau suisse possède les outils dont vous avez besoin. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.