« Pourquoi un couteau de cou ? »
La réponse courte est : parce que les couteaux.
La réponse plus longue implique un groupe d'hommes des cavernes qui aimaient les couteaux mais ne partageaient pas le même penchant pour le port de pantalons. Allez comprendre. Mais, plus sérieusement, il existe des raisons assez logiques de porter un couteau de cou, notamment, mais sans s'y limiter :
Deux c'est un. Un c'est rien.
Même si vous êtes attaché à votre couteau de poche, il n'est pas attaché à vous. Vous risquez de l'égarer à un moment donné. Ne vous retrouvez pas dans une situation où vous avez besoin d'un couteau, mais n'en avez pas. Les couteaux de cou constituent d'excellentes sauvegardes pour votre EDC.
Dissimulation
Porter un couteau de cou est un excellent moyen de garder un couteau sur soi sans le rendre visible aux autres. Les membres des forces de l'ordre et de l'armée peuvent probablement apprécier cela plus que quiconque, car leur vie peut dépendre de la possession d'une arme de secours.
Vêtements
Vous aimez avoir votre couteau avec vous à tout moment, mais vous n'aimez pas forcément être habillé tout le temps ? Rapprochez-vous de vos racines d'homme des cavernes et portez un couteau de cou. Vêtements facultatifs.
…Nous ne sommes pas là pour juger.
Poids
Les couteaux de cou ont tendance à être petits et légers, ce qui en fait d'excellentes options pour les randonnées ultra-légères. Cela laisse vos poches libres pour d'autres objets importants et limite la quantité de fouilles que vous devez faire pour atteindre votre lame.
Accéder
Il peut être pénible de mettre et de sortir votre couteau de votre poche en étant assis. Il en va de même pour le faire lorsque vous êtes emmitouflé dans une parka et des gants épais. Glisser un couteau de cou dans et hors du haut de votre veste est tellement plus rapide et plus facile.
Déploiement rapide
Le couteau le plus rapide n'est pas celui avec lequel vous passez la journée à tirer. Vous devez toujours mettre et sortir votre main de votre poche pour déployer ce mauvais garçon. Un couteau de cou à pointe relevée est prêt à être utilisé dès que vous le sortez de son étui. Lorsque vous devez réagir en un clin d'œil, utilisez un couteau de cou à fond.
GUIRLANDE
Restons réalistes. Pour un fan de couteaux comme vous, votre lame est aussi un régal pour les yeux qu'un outil. Portez-la fièrement.
Cette liste n'est en aucun cas exhaustive. Il existe autant de raisons de porter un couteau de cou que de raisons de porter des couteaux en général. Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas encore été initiés aux techniques du couteau de cou, voici quelques conseils utiles pour en choisir un :Choisissez votre type de couteau de cou
Techniquement, vous pouvez prendre n'importe quel couteau, l'accrocher à un cordon autour de votre cou et vous dire que c'est bon. Cependant, les vrais couteaux de cou sont conçus pour offrir le culot des couteaux plus gros dans des emballages compacts. À quelques exceptions près, les couteaux de cou sont petits, légers, faciles à dissimuler et ont une lame et un étui fixes. La façon dont vous en portez un, la façon dont vous l'utilisez et les matériaux et le style de lame dont il est doté dépendent de vous.
Prenons l’exemple du portage par pointe vers le haut. Ce style vous permet de sortir rapidement votre couteau de son étui en un seul mouvement fluide, d’une seule main, car le couteau est suspendu avec le manche vers le bas. Le style inversé, appelé portage par pointe vers le bas ou « montagne », a le manche vers le haut et la lame pointant vers le bas dans le fourreau, ce qui signifie que deux mains sont nécessaires pour déployer le couteau, mais cela est considéré comme plus sûr par certains.
D’autres types ont moins à voir avec la façon dont vous portez votre couteau de cou qu’avec son utilisation. Un couteau de cou d’autodéfense, par exemple, peut inclure des lames de poignard et des poignards à pousser avec manche en T, des karambits et d’autres lames de style tactique. La plupart des autres couteaux de cou s’intègrent mieux dans la catégorie survie, avec des lames robustes conçues pour tout, du bushcraft à la chasse en passant par le camping.
Choisissez la taille de votre couteau de cou
Bien que les couteaux de cou soient généralement petits, certains sont aussi gros que votre lame fixe EDC typique. Tenez compte de la manière dont vous avez l'intention d'utiliser votre couteau et de la taille de la lame nécessaire pour répondre à vos besoins. Allez-vous couper des branches, effectuer des tâches de coupe simples ou nettoyer votre prise de poisson ? Les couteaux de cou sont souvent très efficaces pour effectuer plusieurs tâches à la fois, mais une lame de 1,5 pouce s'étouffera probablement lorsque vous en aurez besoin pour préparer un feu.
Matériels
La construction de votre couteau de cou est un autre facteur important à prendre en compte avant d'acheter, et dépend fortement de son utilisation. Un couteau de cou dédié aux tâches ménagères n'a peut-être pas besoin du meilleur acier ou du manche le plus durable, mais si vous prévoyez de lancer votre couteau pour des tâches plus difficiles - ou de le porter dans l'arrière-pays - un acier de meilleure qualité avec des écailles en G-10 ou en Micarta est un bien meilleur choix. Certains couteaux de cou permettent même d'intégrer des accessoires de survie utiles, comme du paracord, dans le manche.
Parce que nous ne pouvons jamais assez parler de couteaux, regardez notre vidéo Knife Banter pour voir d'autres options de couteaux de cou solides. Êtes-vous prêt à franchir le pas ?