Guide couteaux : glossaire des termes

Guide couteaux : glossaire des termes

Trouver le couteau parfait est beaucoup plus amusant lorsque vous savez ce que c'est

La plupart des gens pensent que les couteaux sont cool, mais tout le monde ne le sait pas qu'est-ce que tang, ou la différence entre l'acier au carbone AUS8 et l'acier inoxydable 420HC, ou encore la différence entre le carbone et l'acier inoxydable. C'est le domaine des couteliers et des passionnés dont les étuis à fusils sont dangereusement remplis de leur collection de lames.

Il y a beaucoup d'éléments différents dans la composition d'un couteau, ce qui est une bonne chose si vous aimez le sujet. Mais parfois, vous entendez quelqu'un dire que la « détente » d'un couteau n'est pas très bonne et vous voulez juste savoir à quel point c'est vraiment mauvais avant de dépenser 50 dollars pour cela. Donc, pour la personne qui aime vraiment les couteaux, ce n'est pas suffisant pour en avoir un toutes ces choses mémorisées, voici un guide de référence rapide.

Acier

L'acier devient rapidement un sujet vaste et complexe car les entreprises expérimentent constamment de nouveaux types d'acier. Mais, pour simplifier, il existe deux principaux types d'acier.

Acier au carbone – Fer mélangé au carbone pour créer un acier plus dur.

Acier inoxydable – Acier au carbone mélangé à du chrome pour éviter la rouille.

Dureté Rockwell – Également appelée HR ou HRc (car nous utilisons la Échelle Rockwell C pour les couteaux), c'est l'échelle utilisée pour mesurer la dureté des métaux. La plupart des couteaux haut de gamme se situent dans la gamme 55-65, tandis que les aciers moins chers sont souvent de 45-55.

Mécanisme de verrouillage du couteau

C'est la chose qui maintient la lame en place sur un couteau pliant. Il existe trois types de base, bien que certaines entreprises jouent avec leurs propres créations.

Liner lock – Un long morceau de métal intégré au cadre qui s'enclenche sous le couteau lorsqu'il est complètement ouvert.

Antivol de cadre – Similaire à un antivol de ligne, mais le métal fait partie du cadre lui-même, plutôt qu’un ajout.

Verrouillage arrière – La lame est verrouillée par le dos du couteau.

Forme de la lame

Biseau – L’endroit où le métal s’incline vers le tranchant réel de la lame.

Grind – La forme de la section transversale de la lame. Qui est un Wikipédia façon de dire la forme du tranchant du couteau. Voici quelques types différents que vous verrez :

Creux – une mouture très tranchante où les côtés se courbent vers l’intérieur.

Plat – une mouture simple où les côtés forment un angle droit du bord à la colonne vertébrale sans se courber.

Sabre – le biseau ne va qu'à mi-chemin jusqu'au dos, créant une forme en V sur la lame.

Double biseau – Une affûtage robuste avec deux biseaux, ce qui signifie que l’acier est incliné vers le bord deux fois pour former une sorte de V avec une section supplémentaire de chaque côté.

Convexe – Meulage fort où les côtés se courbent vers l’extérieur à partir du bord.

Construction générale de couteaux

Détente - Le petit roulement à billes sur un verrou qui crée une traînée sur la lame lorsqu'elle est fermée pour l'empêcher de s'ouvrir trop facilement.

Tang – L’interaction entre le métal de la lame et le manche d’un couteau.

Pleine soie – Le métal de la lame traverse entièrement le manche.

Demi-soie – Le métal traverse la moitié du manche (si vous ne l'aviez pas deviné).

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.